Les nouveaux défis du mandat 2020-2026

Le 15 mars dernier, dès le premier tour de scrutin, les Villebonnais ont massivement renouvelé leur confiance aux élus de l’équipe Villebon Avec Vous, avec plus de 62% des suffrages exprimés.

Un tel niveau de confiance sur une telle longévité est rare. Il peut s’expliquer par un bilan de mandat exemplaire. Il peut surtout s’expliquer par le fait que nos 70 propositions pour le mandat 2020 -2026 correspondent bien aux aspirations des Villebonnais.

Nous avons accueilli dans notre équipe plus de 50% de nouveaux élus qui se sont mis au travail sans tarder, en s’appuyant sur l’expérience des plus anciens.

Nos propositions ont été construites à la suite d’un dialogue permanent avec vous, bien avant et pendant la période électorale. Elles ont été construites sur des réalités et sur une volonté.

La première de ces réalités est l’absolue nécessité de conjuguer le développement économique et urbain de notre ville avec celui d’y améliorer la biodiversité.

C’est pourquoi un vaste plan pluriannuel baptisé « Plan Climat Air Energie Territorial », décliné avec la Communauté Paris-Saclay, sera mis en œuvre dans des domaines aussi divers que l’extension des espaces naturels, le partage des rues entre les véhicules et les modes doux de mobilité, une nouvelle gestion de l’éclairage public etc.  

La seconde de ces réalités est de préserver la solidité financière et la politique de modération fiscale qui caractérisent notre gestion. Ni les taux d’imposition, ni la dette n’augmenteront durant ce mandat.

La troisième de ces réalités est d’améliorer l’équilibre social de l’habitat.

D’aucuns rêvent d’arrêter toute construction à Villebon. Joli rêve – un brin égoïste cependant – qui aurait pour conséquence rapide de fermer chaque année une classe dans nos écoles, de tuer nos petits commerces et artisans, d’éloigner la jeunesse de notre ville.

Dans le domaine du logement comme dans tous les autres, les positions extrêmes sont inadaptées. Nous souhaitons au contraire une politique du logement maîtrisée qui permette à des populations qui n’ont pas encore suffisamment leur place dans notre ville de pouvoir y vivre : les jeunes ménages, les personnes âgées dépendantes, les personnes porteuses d’un handicap.

Ce développement maîtrisé sera accompagné par une amélioration constante de notre service public municipal et de nos équipements publics : reconstruction de la rue des Maraîchers, nouvelle crèche dans le quartier de La Roche, nouveau cabinet médical municipal, extension du Conservatoire, nouveau Centre technique municipal, nouveaux espaces verts et parkings gratuits etc.

Notre volonté permanente sera de construire tous les projets structurants avec vous. Nous vous inviterons autant que nécessaire à des réunions de concertation et à des comités de projets qui viendront éclairer les choix finaux des élus municipaux. La démocratie du XXIè siècle peut et doit vivre au quotidien, pas seulement au moment des élections. 

Nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée pour une grande concertation autour de la réfection complète de la rue des Maraîchers, artère centrale de notre commune. Vous êtes tous concernés !