Les élections municipales, mode d’emploi
Infos utiles sur les dates de vote, la procuration, le mode de scrutin etc.
Quelles sont les dates ?
1er tour : dimanche 15 mars 2020, de 8 h à 20 h.
Si aucune liste n’obtient au 1er tour la majorité absolue des suffrages exprimés, un 2nd tour sera organisé.
2nd tour : dimanche 22 mars 2020, de 8 h à 20 h.
Je ne serai pas disponible le jour du vote : comment faire une procuration ?
A tout moment, vous pouvez établir une procuration (pour les deux tours de l’élection ou un seul, au choix).
Pour établir votre procuration, vous devrez vous rendre, en possession d’une pièce d’identité et du formulaire de procuration (disponible en ligne) :
- soit au tribunal d’instance, situé place de la Victoire – 91120 Palaiseau ;
- soit à la brigade de gendarmerie, située 2 rue Gutenberg, 91120 Palaiseau.
La procuration est une démarche gratuite.
Votre mandataire (la personne qui votera à votre place) devra être également inscrit sur les listes électorales de Villebon-sur-Yvette, mais pas forcément dans le même bureau de vote.
Le jour du scrutin, votre mandataire devra se présenter, en possession de sa propre pièce d’identité, à votre bureau de vote et votera en votre nom, dans les mêmes conditions que les autres électeurs. Il n’aura pas besoin d’autre justificatif.
Vous aurez besoin d’établir une procuration et souhaitez que l’on vous aide à trouver une personne mandataire ? Contactez-nous par courriel à villebonavecvous2020@gmail.com
Pour qui votons-nous ?
Nous votons pour élire les 33 membres du Conseil municipal de Villebon-sur-Yvette pour la mandature 2020-2026.
En outre, nous votons pour élire les 3 villebonnais qui siégeront au Conseil communautaire de notre Agglomération Paris-Saclay, également pour la mandature 2020-2026.
Le vote se fait au moyen d’un bulletin de vote unique qui indique, d’une part, la liste des 33 candidats au Conseil municipal et, d’autre part, les personnes qui, parmi cette liste, sont également candidates au Conseil communautaire.
Pour la liste Villebon-Avec-Vous, les trois candidats au Conseil communautaire seront Dominique Fontenaille, Nathalie Plumail et Victor Da Silva.
Quel est le mode de scrutin ?
- Pour l’élection des 33 conseillers municipaux
C’est un scrutin de liste : on ne vote pas seulement pour élire le Maire mais pour élire l’ensemble des 33 conseillers municipaux. Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement. Elles peuvent également comporter deux candidats de plus que le nombre de sièges à pourvoir.
Pour 33 sièges à pourvoir, la liste Villebon Avec Vous contient 33 candidats (16 femmes, 17 hommes), ainsi que 2 candidats suppléants (1 femme, 1 homme).
C’est un scrutin à 2 tours, proportionnel avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête :
- si une liste obtient plus de 50 % des suffrages exprimés dès le 1er tour, elle reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus ;
- si un 2nd tour doit être organisé, faute de majorité absolue obtenue dès le 1er tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au 1er tour sont autorisées à se maintenir. La répartition des sièges se fait ensuite comme lors du premier tour.
- Pour l’élection des 3 conseillers communautaires
A l’issue de l’élection des conseillers municipaux, les sièges de conseillers communautaires sont répartis entre les différentes listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
La liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges et les autres sièges sont répartis proportionnellement au score obtenu par chaque liste.
L’ordre d’attribution des sièges reprend l’ordre de présentation des candidats sur leur liste respective.
Qui peut voter aux élections municipales de Villebon ?
Toute personne pourra voter si elle remplit toutes les conditions suivantes :
- avoir au moins 18 ans le jour du vote ;
- être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union Européenne ;
- être inscrite sur les listes électorales ;
- jouir de ses droits civils et politiques.
Si vous ne figurez pas encore sur les listes électorales de Villebon, vous pouvez vous inscrire jusqu’au vendredi 7 février 2020, au service Etat-Civil de la Mairie ou sur service-public.fr.
Si vous êtes inscrit sur les listes électorales villebonnaises et que vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur, vous pourrez la récupérer directement à votre bureau de vote lors des élections.
Attention : le jour du scrutin, vous devrez obligatoirement vous présenter à votre bureau de vote avec une pièce d’identité.