Cap sur Olympie : tous unis par le sport !

Après de longues années de préparation, nous y sommes : dans quelques semaines, notre pays accueillera les Jeux olympiques et paralympiques, pour la première fois depuis 1924.

Les grands évènements sportifs peuvent être une occasion formidable, pour les pays organisateurs, de promouvoir auprès de leurs habitants la pratique sportive, dont les effets positifs sur la santé physique mais aussi la santé mentale ne sont plus à démontrer.

A Villebon-sur-Yvette, la politique sportive tient depuis longtemps en trois mots : sport pour tous !

Cette politique tend vers un objectif clair : permettre à toute personne, quel que soit son âge, quelle que soit sa condition physique et quelle que soit sa situation sociale, de pratiquer l’activité sportive de son choix.

Pour concrétiser cette politique, la Ville dispose d’un centre sportif de 9 hectares, doté de trois gymnases qui ont tous été récemment construits ou rénovés, de cours de tennis, de deux terrains de football, ainsi que d’un centre de tir.

Et, bientôt, ce centre sportif Saint-Exupéry sera enrichi par la création d’un skate-park, conformément à l’engagement qu’avait pris l’équipe municipale lors des dernières élections.

Notre ville bénéficie ainsi d’un niveau d’équipements sportifs exceptionnel pour une commune de notre taille.

Le centre sportif, qui affiche une fréquentation d’environ 150.000 entrées par an, est investi tous les jours par les élèves des écoles maternelles, primaires et du collège, ainsi que par plus de 25 associations sportives, soutenues avec constance par la Ville d’année en année.

A cet égard, le centre sportif de Villebon-sur-Yvette présente une particularité par rapport aux autres communes : le partage des équipements et des salles est géré de longue date non par la Ville mais par les associations sportives elles-mêmes, fédérées au sein du Club des As. La réussite de cette gouvernance originale tient principalement à l’esprit de responsabilité et au dévouement des responsables associatifs.

Au total, la pratique sportive à Villebon-sur-Yvette concerne environ 4.000 adhérents et 50 disciplines différentes.

Le dynamisme de la vie associative et la diversité des activités sportives pouvant être pratiquées à Villebon-sur-Yvette ont valu à la Ville d’être récompensée à plusieurs reprises au cours de ces dernières années, notamment en recevant les labels « Ville active, ville sportive » et « Terre de Jeux 2024 ». Et, en décembre 2022, nous avons été la première commune d’Ile-de-France à recevoir le label « Ville européenne du sport », remis par l’association ACES Europe.

La Ville est également référencée par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour accueillir, si besoin, des athlètes durant les phases de préparations des Jeux ou durant les épreuves.

Tous les ans, la Ville organise des évènements pour promouvoir le sport, en particulier la Fête du sport qui a lieu au printemps, en complément des nombreuses compétitions organisées par les fédérations sportives, dont notre « Agenda » bimensuel fait la promotion.

A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques, l’équipe municipale, en lien étroit avec les responsables associatifs, a voulu mettre plus particulièrement à l’honneur trois thématiques :

  • Sport au féminin,
  • Sport accessible à tous,
  • Sport santé.

Ainsi, depuis 2022, ces trois thématiques ont fait l’objet de nombreux évènements, expositions et démonstrations.

Dans ce même esprit de promotion de la pratique sportive au service de la santé et de la cohésion, la Ville a récemment mis en place la possibilité pour ses propres agents de participer à des sessions de badminton au Centre sportif, deux midis par semaine.

Le sport ne se pratique pas qu’au centre sportif : la résidence pour personnes âgées (RPA) Alphonse Daudet organise chaque semaine des séances de gym douce, qui permettent aux résidents de conserver une activité physique régulière et adaptée.

Enfin, le point d’orgue de ce cycle « Terre de Jeux 2024 » aura été le weekend « Cap sur Olympie », du vendredi 24 au dimanche 26 mai. La Ville y a organisé de nombreuses animations pour toute la famille : ateliers sportifs et handi-sportifs, parcours de motricité pour les tout-petits, tyrolienne et saut de six mètres sur un coussin d’air pour les plus grands, e-sport, spectacles d’escrime artistiques, compétition de break dance, nouvelle discipline olympique, animations autour du vélo…

Nous y étions nombreux pour célébrer, ensemble et dans la joie, les trois valeurs de l’olympisme – excellence, respect et amitié – qui se conjuguent si bien avec notre idéal républicain de liberté, d’égalité et de fraternité.