Mi-mandat : cap sur l’avenir !
Lors des dernières élections municipales, nous avons présenté à vos suffrages un programme de mandature composé de 68 engagements. Le 15 mars 2020, vous nous avez fait l’honneur d’accorder massivement votre confiance à ce projet, en portant 62 % de vos suffrages sur notre liste. Cependant, quelques jours après ce scrutin, tout a basculé.
Notre pays entrait, comme le reste du monde, dans une crise sanitaire sans précédent qui allait profondément bouleverser nos vies pour les deux années suivantes.
Par la suite, notre continent s’est retrouvé aux prises avec de nouveaux défis tout aussi déstabilisants : l’envolée des prix, l’accélération du dérèglement climatique et, depuis le 24 février 2022, le retour de la guerre au cœur de l’Europe.
Ces bouleversements successifs ont placé de nombreuses communes de France dans des situations très difficiles, obligeant parfois les élus en place, malgré tous leurs efforts, à revoir leurs priorités, voire abandonner certains de leurs projets.
À Villebon-sur-Yvette, malgré les tempêtes, nous parvenons à garder le cap.
Alors que nous arrivons à la moitié de la mandature, 83 % de nos engagements (56 sur 68) ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.
Les trois prochaines années seront consacrées à la poursuite des projets déjà lancés et à la mise en œuvre des derniers points de notre programme.
Ainsi, dans le cadre de notre Plan Climat et afin de favoriser les mobilités douces, nous allons élaborer avec vous et mettre en œuvre un Plan Trottoirs, lancer des réflexions pour étendre les pédibus sur les trajets scolaires, étudier la possibilité de « vélobus », favoriser le covoiturage au sein du personnel communal mais aussi parmi les particuliers, en lien avec la Communauté Paris-Saclay compétente en la matière.
En parallèle, nous poursuivrons la rénovation de nos bâtiments et éclairages publics, pour les rendre plus économes en énergie.
Nous ferons la promotion de notre Atlas de la Biodiversité Communale, afin de le faire davantage connaitre aux habitants. Par ailleurs, nous réfléchissons à des actions visant à soutenir les filières locales de recyclage et de réemploi, en complément de ce qui est déjà en place pour le matériel informatique, les livres et documents obsolètes.
La politique « Nature en Ville » consistant à acquérir des parcelles au milieu du bâti afin d’en faire des espaces naturels sera également poursuivie, sachant qu’elle est déjà la plus ambitieuse sur le plan budgétaire qui soit menée à ce jour en Essonne. Nous espérons par ailleurs pouvoir acquérir à moyen terme de nouvelles parcelles à proximité du groupe scolaire de la Roche pour y réaliser des places de stationnement et transformer la place du 8 mai 1945 en place piétonne paysagée.
Les trois prochaines années verront également la création d’un skate-park dans l’enceinte du Centre sportif Saint-Exupéry, le développement de l’École municipale des sports par le renforcement des créneaux et des encadrants, la construction d’un nouveau centre technique municipal dans le secteur du Rocher, l’agrandissement et le réaménagement du Conservatoire Erik-Satie couplés à la création de nouvelles places de stationnement gratuit dans le secteur de la Roche.
En outre, la révision du PLU – lancée depuis septembre 2022 et qui s’achèvera en juin 2024 après plusieurs phases de concertation avec les habitants – intégrera notre engagement d’atteindre le seuil légal de 25 % de logements locatifs sociaux, tout en le conciliant avec une restriction des droits à construire dans certains secteurs, afin de préserver un cadre de vie agréable et réduire les conséquences des fortes pluies en permettant à l’eau de s’infiltrer dans les sols.
Enfin, dans le cadre du développement de notre démocratie locale, nous mettrons en place un budget participatif, tout en poursuivant les consultations en ligne sur les sujets qui s’y prêtent, ainsi que l’élaboration d’un parcours citoyen pour les jeunes de 7 à 18 ans.
A tous ces projets déjà prévus dans notre programme s’ajouteront la formalisation et la mise en œuvre d’un plan d’actions en faveur de l’inclusion des personnes porteuses de handicaps, la refonte de nos supports de communication afin de tenir compte des résultats de l’enquête de lectorat du semestre dernier, sans oublier la poursuite de la végétalisation de nos cours d’école.
En conclusion, les réalisations sont déjà nombreuses et les perspectives ne manquent pas pour notre commune.
Animés par la volonté de servir notre ville et nos concitoyens, notre enthousiasme est le même qu’au premier jour du mandat. Conscients de la méfiance des citoyens envers la politique en général, accentuée par la frénésie des réseaux sociaux, nous serons d’autant plus vigilants, pour notre part, à conserver un ton apaisé, à demeurer à votre écoute et à vous associer autant que possible à l’action municipale.