La petite enfance : une priorité pour une Ville tournée vers l’avenir
Depuis plus de quatre décennies, la petite enfance fait partie des politiques prioritaires de Villebon-sur-Yvette.
Au fil des années, les structures d’accueil du jeune enfant ont été multipliées et diversifiées, afin de répondre aux besoins croissants des familles.
Aujourd’hui, la Ville dispose de cinq crèches : les crèches collectives Joachim-du-Bellay, de la Basse-Roche, des Casseaux et Jacques-Brel, ainsi qu’une crèche familiale où les enfants sont gardés aux domiciles d’assistantes maternelles employées par la Ville.
Ces cinq crèches municipales représentent un total de 150 places d’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans. Elles rassemblent 81 agents, tous diplômés, et bénéficient des interventions de professionnels : médecins, psychologues, animateurs de musique, baby-gym, ludothèque, médiathèque. Cette offre publique de qualité est complétée par les crèches privées de Courtabœuf et du Centre-ville ainsi que par près de 40 assistantes maternelles libérales.
Au total, la Ville dispose donc d’environ 250 places d’accueil du jeune enfant.
Villebon-sur-Yvette fait ainsi partie des rares communes en France où les capacités d’accueil sont légèrement supérieures aux besoins de la population.
Les locaux des crèches collectives constituent un patrimoine important qui doit être régulièrement entretenu, rénové et adapté aux nouvelles normes d’accueil des jeunes enfants et d’accessibilité.
Ainsi, en 2017, de très importants travaux ont permis de réhabiliter les locaux de la crèche des Casseaux.
Désormais, la priorité doit porter sur les crèches de la Basse-Roche (30 places) et Joachim-du-Bellay située sous l’Hôtel-de-Ville (25 places).
En effet, il s’agit des crèches les plus anciennes et leurs locaux ne sont plus, de par leur configuration même, en mesure de répondre aux standards des crèches d’aujourd’hui.
Aussi, après consultation des services municipaux de la Petite Enfance et des services départementaux de la Protection Maternelle et Infantile, la Ville a décidé d’opter pour la réunion de ces deux établissements au sein d’une nouvelle structure, sur un nouveau terrain.
Pour ce faire, la Ville a acquis en 2019 et 2020 trois parcelles bâties situées dans la rue de Palaiseau et la rue Vanderbilt, d’une surface totale de 1.697 m2, en vue d’y construire la nouvelle crèche collective, dont la capacité sera d’environ 60 berceaux, soit légèrement supérieure à celle des deux crèches actuelles.
Au sein de ce nouveau bâtiment, des sections séparées seront créées, afin de conserver des accueils de tailles raisonnables, de proximité et chaleureux.
Les enfants seront accueillis au rez-de-chaussée. Des locaux seront éventuellement créés à l’étage, pour le personnel. Le projet comprendra également des stationnements en dépose-minute pour les parents et un parking pour le personnel.
Enfin, la nouvelle crèche disposera d’un jardin ombragé et arboré.
A ce stade, la livraison de ce nouveau bâtiment est envisagée pour l’été 2024.
Durant l’année 2021, la Ville recrutera un programmiste qui, sur la base des orientations précitées, l’assistera pour l’état des lieux, la définition dans le détail du projet et la coordination des différents experts. En outre, un concours d’architecte sera vraisemblablement organisé pour la conception de la structure. En parallèle, la Ville s’appuiera sur son Centre Technique Municipal ainsi que sur les services de la Communauté Paris-Saclay pour concevoir le projet et, par la suite, suivre le chantier.
Enfin et surtout, la Ville consultera les services concernés et les usagers, de sorte que le nouvel équipement réponde au mieux à leurs besoins.