Bientôt des cours de récréation « oasis » dans les écoles de Villebon-sur-Yvette
Dans les prochaines décennies, notre région sera confrontée à de fortes hausses de températures, au point que Météo France anticipe une augmentation de 4° C à l’horizon 2070-2100. A cela s’ajouteront probablement des épisodes de pluies violentes de plus en plus fréquents.
Les collectivités doivent donc anticiper, notamment en végétalisant et en rendant perméables des espaces actuellement construits avec des matériaux qui emmagasinent la chaleur et qui empêchent l’infiltration des eaux de pluie.
Les cours d’école font typiquement partie des espaces pouvant faire l’objet d’une telle transformation. Plusieurs communes voisines (Palaiseau, Massy, Antony…) ont d’ailleurs lancé la création de « cours oasis » sur leur territoire.
A Villebon-sur-Yvette, l’équipe municipale a, elle aussi, décidé de mettre en œuvre cette politique de végétalisation des cours d’école, qui s’inscrit pleinement dans son Plan Climat.
Par ces cours oasis, la municipalité entend remplir un triple objectif : environnemental, éducatif et social.
Un objectif environnemental, d’une part en créant des ilots de fraicheur avec des surfaces qui réfléchissent le rayonnement et, d’autre part en végétalisant les espaces avec une flore locale qui favorisera également le développement de la biodiversité.
Un objectif éducatif, en faisant des cours d’école un ensemble d’outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la nature et à sa protection mais aussi pour répondre à leurs besoins fondamentaux : grimper, courir, manipuler, construire, observer, explorer…
Un objectif social, en faisant des cours d’école des espaces mieux partagés entre les enfants. A cet égard, les premiers retours d’expérience de communes ayant créé de telles cours font déjà état d’un apaisement de l’ambiance entre les enfants, avec une plus grande empathie entre eux et, en corolaire, une diminution des violences et du harcèlement.
Le chantier sera d’envergure : les cours des écoles maternelles et élémentaires représentent une superficie globale de 0,72 ha (soit presque l’équivalent du terrain d’honneur de foot), dont 86 % n’est pas végétalisée aujourd’hui !
En outre, chaque cour d’école est différente et nécessite un traitement spécifique en fonction des contraintes liées au site.
C’est pourquoi l’équipe municipale a décidé de coconstruire le projet avec l’ensemble des acteurs du projet : les services municipaux (scolaire, technique, cadre de vie et espaces verts, développement durable), les équipes pédagogiques de chaque établissement mais aussi les élèves – qui seront conviés à des ateliers organisés avec le CAUE (Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) de l’Essonne – et leurs parents.
Le déploiement sur l’ensemble des établissements scolaires de la commune sera également progressif. Dans un premier temps, c’est la cour de l’école maternelle des Casseaux qui sera notre site pilote, avec des études de sol et de réseaux lancées dès cet été.
Dans un second temps, l’objectif sera de transformer une cour d’école par an, de sorte à parvenir à une végétalisation complète à l’horizon 2026-2027.
Les cours d’école oasis viendront ainsi en complément de l’ambitieux projet « Nature en ville » mis en œuvre en parallèle par la Ville, qui consiste à acquérir des parcelles au milieu du bâti, d’y interdire toute construction et d’en faire au contraire, selon les sites, des espaces naturels pour le développement de la biodiversité, des jardins partagés ou des zones humides.