La Médiathèque, une institution culturelle villebonnaise en pleine modernisation

Depuis 1992, la Médiathèque de Villebon-sur-Yvette permet aux habitants de tous les âges d’emprunter des livres, des magazines, CD et DVD, de profiter d’un espace de lecture mais aussi de participer à ses nombreuses animations culturelles.

Avec ses 38.150 livres répartis sur 3 niveaux d’un total de 1.169 m2, la Médiathèque dispose d’une collection supérieure de 68 % à la moyenne nationale recensée par le ministère de la Culture pour un équipement d’une ville de 10.000 habitants. A cela s’ajoutent ses 7.758 DVD et CD et ses 70 abonnements revues.

Au-delà de la quantité, la Médiathèque propose des documents diversifiés, avec un fonds local sur la Ville et le département de l’Essonne, des livres animés.

Participant à l’inclusion des personnes handicapées, elle dispose aussi d’un fonds de documents « facile à lire et à comprendre », avec des textes lus, des gros caractères, adaptés aux troubles « dys », etc. Dans ce même souci d’inclusion, le bâtiment a été mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite en 2022, dans le cadre de « l’Ad’ Ap » (agenda d’accessibilité programmé).

Soucieuse de la valorisation de ses collections, la Médiathèque a engagé en 2022 une importante opération de « désherbage » consistant à éliminer les ouvrages en mauvais état physique et ne pouvant être réparés, ou les ouvrages dont le contenu est manifestement obsolète. Elle a également professionnalisé ses méthodes de mise en avant des documents et des nouveautés.

En parallèle de la gestion de ses collections, la Médiathèque de Villebon-sur-Yvette mène une politique d’animation très active en son sein (plus de 60 animations par an, soit plus de 1.200 usagers) et hors les murs, avec des interventions à destination de la petite enfance, des scolaires (maternelles, élémentaires, collège), ainsi que des seniors et publics empêchés (RPA Alphonse Daudet, EHPAD Geneviève De Gaulle Anthonioz). Au total, cela représente plus de 200 interventions par an, soit plus de 2.560 personnes touchées. Elle participe également à des actions en partenariat avec les Médiathèques de la Communauté Paris-Saclay, notamment la Fête de la science et le Mois du film documentaire.

Sur la mandature 2020-2026, les priorités données à la Médiathèque ont été guidées par les engagements pris par l’équipe municipale durant la campagne électorale, en particulier deux d’entre eux.

Le premier engagement est l’organisation d’un Festival du conte, qui est appliqué depuis 2022. Ce festival propose chaque année un programme d’ateliers, de conférences, de spectacles et d’expositions destinés à promouvoir l’oralité et offrir un moment festif et convivial à travers la commune, pour tous les publics et parfois dans des lieux insolites. Chaque année, il prend de l’ampleur. Ainsi, sur 2024, pour la troisième édition, environ 1.000 personnes au total auront participé aux manifestations programmées sur 6 jours, soit une augmentation de 47 % de la moyenne quotidienne par rapport à l’année précédente.

Le second engagement est le développement des ressources numériques, en complément du fonds documentaire papier. Cet engagement, qui a nécessité au préalable une refonte du portail web de la Médiathèque, est concrétisé depuis janvier 2023. Ainsi, les abonnés peuvent désormais accéder, grâce à leur compte sur www.mediatheque.villebon-sur-yvette.fr à une pluralité de contenus dématérialisés : la presse en ligne (Cafeyn), des formations en ligne (toutapprendre), des ressources musicales (Philharmonie de Paris), des livres numériques libres de droit ou soumis à droits de prêt (chronodégradables). Et, depuis septembre 2024, cette offre est complétée par un accès à la plateforme Arte VOD qui propose de nombreux films documentaires. Ce portail numérique de la Médiathèque a trouvé son public : il totalise en moyenne environ 1.000 visites mensuelles et 420 emprunts et visionnages chaque mois.

Et, cette dynamique va d’ailleurs se poursuivre sur l’année 2025, avec un budget qui est prévu pour un ambitieux plan de modernisation de son informatique.

Le développement de nouveaux services et la modernisation des services existants, rendus possibles par l’implication et le professionnalisme de la dizaine d’agents qui y travaillent, témoignent de la forte ambition politique portée par l’équipe municipale de faire de la Médiathèque un levier toujours plus efficace et rayonnant de diffusion de la culture et de cohésion sociale.